PedalAnde – livre de voyage à travers l’Amérique du Sud

Beatrice Filippini est infirmière en soins intensifs. A 27 ans, alors qu’elle travaillait à Londres, elle a décidé de démissionner pour poursuivre un rêve : pédaler en Amérique du Sud. En 10 mois, elle a parcouru 11 500 km toute seule. Partant du point le plus septentrional de la Colombie, elle a atteint le point où s’arrête la route la plus au sud du monde (Puerto Williams, Chili).

Le tout avec le vélo qui l’accompagnait depuis l’université : un vélo pliant Brompton rouge à 3 vitesses.

Après quelques jours, on lui a volé son sac à dos. Partant d’un bagage minimaliste, elle a continué à travers les Andes (jusqu’à 5.000 msl), l’Amazonie, les déserts de sable et de sel, la Patagonie et la Terre de Feu.

Depuis le milieu de la route, elle a essayé de réduire son impact sur l’environnement à presque zéro. elle mangeait les restes des magasins et des supermarchés et dormait dans sa tente. Elle a supporté le faible coût du voyage en cuisinant et en vendant des empanadas sur les places où elle s’arrêtait. Béatrice a fait l’expérience directe de l’accueil, de la solidarité et de la bonté du peuple sud-américain. Même si elle voyageait seule, elle ne l’a jamais vraiment été.
PedalAnde, le récit de voyage, a été terminé le 19 avril 2019.

Beatrice a fréquenté l’école secondaire de Perugia, puis a déménagé à Milan pour un diplôme en soins infirmiers. Elle a travaillé en Italie à la prison de S. Vittore, puis a déménagé à Londres. Elle y a travaillé pendant trois ans en tant qu’infirmière en soins intensifs. Tout en travaillant à temps plein, elle a obtenu une maîtrise en domaine critique (2016) et un diplôme en maladies tropicales (2018). Elle vit actuellement en Suisse et travaille à l’hôpital universitaire de Zurich. Elle parle couramment l’italien, l’anglais et l’espagnol. L’allemand s’améliore. Beatrice essaie de vivre de façon durable, légère, sans oublier de sourire à ceux qu’elle rencontre.

La présentation comprendra un apéritif avec des fraises du Tessin et du vin de l’Azienda Agricola Bianchi.